On dit souvent que la peur de s’adresser à un public comme étant l’une des plus grandes peurs qu’une personne peut avoir. En fait, 80 % des personnes n´osent même pas s´imaginer parler devant un public. Cela représente beaucoup, sachant que nous pouvons perdre énormément d´opportunité juste à cause de cette peur de parler en public.
En effet, si nous regardons davantage le sujet, on se rend compte que ce n’est pas réellement la prise de parole en public qui nous effraye mais plutôt la peur de l’échec, la peur du ridicule ou tout simplement la peur de ce que pensera l’autre de moi si je me plante.
Une personne qui aurait la certitude de réussir sa présentation n’aurait donc aucune raison d’avoir ces peurs. Cela revient à dire que travailler sa présentation est le seul moyen de maîtriser cette peur de parler en public ; en d’autres termes, tout est dans la préparation et dans la pratique !
Il est important aussi d’avoir une introduction impactante afin de faire une bonne première impression, et une conclusion « excellente » pour laisser une dernière image qui durerait le plus longtemps possible dans l’esprit des gens.
D´ailleurs dans le livre, « comment parler en public » de Dale Carnegie si vous connaissez , celui-ci affirme que les gens nous évaluent sur quatre volets : ce que nous disons, comment nous le disons, ce que nous faisons et comment nous le faisons.

Qu´en ai t´il pour moi? 

J´ai décidé donc de tenter l´expérience et d´affronter cette peur de parler en public par moi mÊme, je me suis inscrite à un atelier ici à Alicante en Espagne.
Tous d´abord, je vous explique pourquoi j´ai décidé d´effectuer cette atelier sur la peur de parler en public. Premièrement,j´adore sortir de ma zone de confort et apprendre à dépasser et à gérer ma peur de parler en public est tres important pour moi. Je suis intallé ici en Espagne depuis presque sept ans; je dirais que j´arrive à m´exprimer en Espagnol mais ma langue maternelle est le français. Donc pour moi, parler en public avec une langue qui n´est pas la mienne a été un sacré challenge pour moi.
Mais il faut apprendre à se surpasser et cela malgré les obstacles que l´on peut renconter.
Lors de cette atelier, le formateur nous a livré certaines techniques pour affronter et dépasser cette peur de parler en public que je vous partage dans cet article.
Premièrement , il fallait se mettre debout face à tous le monde et effectuer une présentation de qui vous Êtes et ce que vous faîtes  profesionnelement; Il nous a vraiment mis sur le fait accompli et tout cela en Espanol. Il y avait environ une trentaine de personnes face à vous. Quel challenge!
Avant de commencer, il nous a demandé de nous exprimer et dire devant tout le monde” Quel etait notre sénario intérieur, ce que nous imaginons qui pourrait se passer au pire des cas si nous parlons en public?
Chacun de nous devait décrire les sénarios négatifs.  Pour moi cela a été bien sûr le fait de ne pas pouvoir trouver les mots pour expliquer mes idées dans une langue étrangère.
Il nous a dis aussi de ne jamais écouter cette petite voix intérieure qui nous fait douter de nous. Il appelera cela l´ Egaux et qu´il represente avec une petite balle jaune prise dans sa main.
Il parlait à cette balle en lui disant que oui tu peux dire tous ce que tu veux ( que je ne suis pas capable, que je suis nul,…bla bla bla….) mais que moi je décide de ne pas t´écouter. Pas évident!
Il nous enseigna que parler en public s´apprend et que cela demande de la pratique et que nous devons chercher les occasions à tout moment de s´exercer ; Il nous présenta le livre d´un célèbre auteur Daniel Goleman intitulé « l´Intelligence Emotionnelle », où les recherches de cet auteur ont prouvé la plasticité du cerveau. Donc cela veut dire que c´est une compétence qui n´est pas innée et qui peut s´acquérir si l´on prend la peine de bien vouloir s´y excercer.
Le deuxième exercice a été tres dfficile pour moi personnelement, je vous conseille de l´effectuer si vous avez la possibilité. Il a placé 2 files de personne en parralèle. Chaque personne avait donc en face de lui une autre personne étrangère. Il fallait pendant 10 mn la regarder dans le fond de ses yeux sans détourner le regard et cela jusqu´à l´arrêt de l´exercice, soit environ 10 mn et qu´à la fin du chrono vous lui parlez de vos preóccupations, doutes ou tout autre sujet personnel.
Cet exercice nous a permis de faire preuve d´empathie envèrs les autres. Nous avons tendance toujours à porter notre regard sur nous. Nos problèmes, nos souffrances, notre passé,… mais en voyant de plus près les choses, nous nous rendons compte que finalement ce n´est pas aussi important que ça. Et qu´il y a d´autres personnes qui sont dans de pires situations que la nôtre.

Au fait, pourquoi, il nous a fait cet exercice, c´est juste pour nous apprendre que parler en public, n´est pas aussi dramatique que ça!
Voila, je suis Kahina, pationnée de livre, formation, coaching
N´hésitez pas à vous inscrire à mon blog:
www.joieetreussite.com
Dès l´inscription, vous aurez accès à plein de contenus, conseils,.. gratuit.
Voila, j´esprère que cet article vous a plu, n´hésitez pas à commenter.
A bientôt.

Livres Conseillés
DANIEL GOLEMAN

DALE CARNEGIE